La pleine conscience durant la pandémie / MindWell-U

Comment pratiquer la pleine conscience durant

la pandémie de COVID-19 

Voici des conseils et ressources à utiliser en cette période de grande incertitude :

Image by Ben White

Rappelez-vous que la peur et l’anxiété sont des réactions normales 

Nos cerveaux sont faits pour remarquer le danger et y réagir! Lorsque nous sommes stressé(e)s, nous avons tendance à percevoir notre réalité de façon négative, ce qui peut nous empêcher de voir la situation de façon équilibrée.

 

Le simple fait de se rappeler que nos cerveaux sont ainsi faits peut nous aider à nous libérer des perceptions limitées de la situation et à nous ouvrir à d’autres perceptions. Nous pouvons nous exercer à reconnaître la peur et l’anxiété avec non-jugement et commencer à remarquer nos tendances habituelles sans nous laisser emporter par elles.

nsplsh_54495470304f3055653730~mv2_d_4480

Lavez-vous les mains avec conscience

Suivez les étapes suivantes pour faire du lavage des mains une pratique de pleine conscience. 

 

1. Établissez l’intention de vous laver les mains avec pleine conscience. Il s’agit simplement de vous dire : « Je prêterai toute mon attention à mon lavage de mains ». 

 

2. Engagez tous vos sens. Ressentez vos pieds sur le sol et la texture du robinet en l’ouvrant. Remarquez les différentes couleurs et textures du lavabo et du robinet. Écoutez le son de l’eau qui coule et ressentez sa température sur vos mains. Sentez le parfum du savon. Immergez-vous complètement dans l’expérience du lavage des mains. 

 

3. Quand vous aurez terminé de vous laver les mains, fermez le robinet et prenez une grande respiration en vous préparant à poursuivre votre journée. 

brigitte-tohm-lbdNTcejZQs-unsplash.jpg

Commencez la journée du bon pied 

Votre routine quotidienne s’adapte peut-être à la situation, ce qui est un bon moment pour inclure une nouvelle habitude. Choisissez une nouvelle habitude saine et simple à inclure dans votre routine quotidienne.

 

Il peut s’agit de boire un verre d’eau au réveil ou de faire cinq minutes d’étirements, d’écrire un journal ou de faire une pratique de pleine conscience. 

 

Vous pouvez même faire de votre café, thé ou smoothie matinal, une pratique de pleine conscience. 

Take5PracticeJPEG.jpg

Apprenez la technique Prends 5 

Prends 5 est la pratique de base de MindWell. Elle aide à acquérir la compétence de la pleine conscience en action. Prends 5 peut s’utiliser en tout temps et partout pour faire baisser le stress, augmenter la concentration et revenir au moment présent.

 

Apprenez la pratique Prends 5 ici!

Image by John Tuesday

Surveillez votre consommation médiatique

Évidemment, nous voulons tous et toutes connaître les dernières informations et nouvelles. Cependant, nous pouvons facilement nous laisser envahir par l’information. Assurez-vous de consommer les nouvelles de façon raisonnable et de choisir des sources réputées comme l’Organisation mondiale de la santé et Santé Canada.

 

Rappelez-vous que nous consommons et digérons différents types d’énergie qui ne se limitent pas aux aliments que nous mangeons. Demandez-vous : « Comment j’alimente mon esprit? Mon corps? ». 

 

Sachez que c’est correct de prendre une pause des bulletins d’informations lorsque vous en avez besoin.

evieanna-santiago-gFj5xhyRg9k-unsplash.j

Adoptez une nouvelle routine 

Comme plusieurs de nos routines habituelles ont disparu, nous devons élaborer un nouveau plan de match pour développer des habitudes saines. Adoptez une nouvelle routine qui comprend de l’exercice physique, une saine alimentation et du sommeil! 

 

Vous ne vous déplacez peut-être plus jusqu’au travail. Utilisez ce temps précieux pour une intégrer nouvelle habitude. 

 

Établissez une intention quant à ce qui va remplacer vos anciennes routines d’exercice étant donné que les gyms sont fermés et que les parties sportives sont annulées. Puisque vous n’avez plus à vous faire un lunch ou à sortir dîner, élaborez un plan de match pour manger sainement tout au long de la journée. C’est une occasion d’essayer quelque chose de neuf. 

 

Enfin, rattrapez votre manque de sommeil! Couchez-vous 1 heure plus tôt que d’habitude et fermez vos appareils électroniques 30 minutes avant d’aller vous coucher. 

Image by Fachy Marín

Accéder à la trousse à outils

La trousse à outils de MindWell est un recueil d’infographies et de vidéos pour vous aider à apprendre comment acquérir une pratique de pleine conscience, gérer les émotions difficiles, inverser la réponse au stress et plus encore! 

Accéder à la trousse à outils

0b097e_1d1fe1d20acd4dd3b14ec045a2894696~

Aidez-vous les uns les autres 

Aider en personne n’est peut-être pas possible en ce moment, mais assurez-vous de prendre des nouvelles de vos proches, de vos voisin(e)s et de vos ami(e)s, particulièrement ceux et celles qui se sentent très isolé(e)s ou préoccupé(e)s.

 

Allez porter une épicerie à votre voisin(e) ainé(e), partagez des idées sur la façon de divertir les enfants en ligne, appelez votre grand-mère, remerciez quelqu’un qui travaille sur la ligne de front. 

 

La recherche démontre qu’en aidant les autres à gérer leurs émotions, nous nous aidons également à gérer les nôtres! 

greg-rakozy-0LU4vO5iFpM-unsplash.jpg

Puisez du réconfort dans notre humanité commune 

Nous vivons tous et toutes cette période ensemble. Personne n’est immunisé à cette situation. Nous avons tous et toutes un rôle à jouer pour aplanir la courbe en agissant de façon responsable socialement.

 

En pensant à notre humanité partagée et à ce que nous pouvons faire pour aider, nous passons d’un sentiment du soi plus étroit à une compréhension de soi plus vaste, une compréhension qui reconnaît l’interrelation du monde.