Notre liste de tâches et pleine conscience / MindWell-U

Abordez votre liste de tâches avec pleine conscience

Contrairement à la croyance populaire, mener plusieurs tâches de front n’est pas la façon d’être le plus efficace. En fait, des études suggèrent que faire plusieurs choses à la fois réduit la productivité jusqu’à 40 %!

Pratiquer la pleine conscience peut vous aider avoir une meilleure concentration, plus en phase avec la façon dont le cerveau travaille de façon optimale. L’objectif de travailler en pleine conscience n’est pas de ne jamais être distrait(e) – les distractions vont toujours exister. Plutôt, la pleine conscience consiste à remarquer. Remarquer que l’esprit s’est égaré et le ramener à la tâche à accomplir. Cela aide le cerveau à filtrer les informations impertinentes afin de terminer le travail plus efficacement.

 

Comment aborder notre liste de tâches avec pleine conscience :

  1. Demandez-vous pourquoi vous ressentez le besoin de mener plusieurs choses de front en ce moment. Est-ce nécessaire? Vous sentez-vous submergé(e) ou stressé(e) par votre liste de tâches et tentez d’atténuer ces sentiments en essayant de tout faire (en même temps)? Prendre des décisions d’après une position réactionnaire ne produira pas d’effort productif.

  2. Nous perdons en moyenne 2,1 heures par jour à nous ramener à l’ordre lorsque nous changeons de tâche! Au lieu d’essayer de faire plusieurs choses à la fois, déterminez clairement ce que vous espérez réaliser en faisant plus d’une chose à la fois. Commencez par pratiquer Prends 5 une fois avant d’aborder votre liste de tâches. Cela vous aidera à voir avec plus de clarté et à déterminer quelles tâches accomplir en premier et quelles tâches peuvent être accomplies plus tard.

  3. Des études indiquent que le mode multitâche augmente la production du cortisol, l’hormone du stress. Contraindre notre cerveau à constamment passer d’une tâche à l’autre augmente le stress et nous épuise mentalement. Concentrez-vous plutôt sur une tâche à la fois. Lorsque vous devez vous concentrer sur une deuxième tâche, laissez votre première tâche dans un endroit où vous pourrez revenir ultérieurement pour la terminer. Passez à la deuxième (puis à la troisième, et ainsi de suite!) tâche seulement lorsque vous pourrez y accorder toute votre attention.

  4. Sachez que la capacité de concentration est une compétence comme toute autre et qu’elle requiert de la pratique. Par conséquent, continuez d’essayer d’aborder votre liste de tâches en répondant plutôt qu’en réagissant. Ne laissez pas les revers vous décourager et faites preuve de bonté à votre égard lorsque vous éprouvez des difficultés. Découvrez ce qui fonctionne pour vous et sachez qu’avec une pratique assidue, vous pouvez reconfigurer vos connexions neuronales! Vous aurez de plus en plus de facilité à vous concentrer et vous finirez par trouver qu’aborder votre longue liste de tâches sera moins submergeant.

 

Vous voulez arrêter de mener plusieurs choses de front et commencer à travailler avec pleine conscience? Suivez le Défi pleine conscience de MindWell-U pour faire de la pleine conscience une nouvelle habitude saine. Découvrez comment intégrer le Défi dans votre entreprise dès maintenant!

© 2019 by MindWell-U Training Inc.

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black LinkedIn Icon